Cet homme est devenu aveugle d’un œil après avoir fait une erreur que beaucoup font tous les jours



Cet homme est devenu aveugle d’un œil après avoir fait une erreur que beaucoup font tous les jours

 Vous avez l’habitude de dormir avec vos lentilles de contact ? Cet habitant de Cincinnati aux États-Unis en a fait l’expérience malheureuse… Résultat : il est devenu aveugle d’un œil ! Voici son histoire.

L’histoire de Chad Groeschen, un américain devenu aveugle après avoir oublié d’enlever ses lentilles de contact avant de dormir…

Chad Groeschen, un américain de 39 ans, avait l’habitude de porter des lentilles pour améliorer sa vue, mais celui-ci a fini par devenir aveugle d’un œil… La raison ? Au moment d’aller se coucher, il oublie de retirer ses lentilles de contact. Cette erreur d’inattention lui a coûté un œil. En effet, pendant la nuit, une bactérie appelée Pseudomonas aeruginosa ou bacille pyocyanique s’est formée et a provoqué l’infection de son œil gauche, devenant ainsi aveugle.

Il a commencé par ressentir des picotements, une douleur très vive dans l’œil et le lendemain, sa vision est devenue floue. L’infection a pris de l’ampleur au point qu’il était obligé de se rendre aux urgences.

Aux urgences, on lui apprend qu’il souffre d’une infection à l’œil causée par une bactérie. L’infection n’a pas pu être traitée à temps et la cécité de son œil gauche n’a pu être évitée.

Cette histoire devrait sensibiliser tous les porteurs de lentilles de contact, surtout que beaucoup d’entre eux ont tendance à négliger certaines règles d’hygiène les plus élémentaires…

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner : n’oubliez pas d’enlever vos lentilles avant d’aller vous coucher !

Quelques conseils élémentaires d’hygiène aux porteurs de lentilles de contact

Les lentilles de contact sont très pratiques pour toutes les personnes qui ont des problèmes de vision. Mais si certaines règles élémentaires d’hygiène ne sont pas observées ou si vous n’effectuez pas des contrôles réguliers, vous pouvez contracter une infection (très rares cas). En effet, le problème avec une infection à l’œil, c’est qu’elle est parfois détectée lorsqu’il est déjà trop tard.

 1. Avant de manipuler vos lentilles, vos mains doivent être préalablement lavées et séchées.
2. Vous ne devez pas porter des lentilles pendant plus de 12 heures consécutives.

3. Vous ne devez jamais humidifier vos lentilles ainsi que leur étui à l’eau du robinet et encore moins avec votre salive.

4. Avant de prendre votre douche, de vous baigner (mer ou piscine), n’oubliez pas d’enlever vos lentilles.

5. Vous devez éviter le plus possible le contact avec la fumée de cigarette, la pollution, la poussière et les pollens.

6. Vous devez consulter régulièrement un spécialiste. Au minimum tous les ans. Si vous constatez une quelconque anomalie : des douleurs, des rougeurs, des picotements ou une sécheresse oculaire, consultez.

7. Vos lentilles doivent être toujours propres. À chaque fois que vous les enlevez de vos yeux, vous devez les nettoyer et les déposer dans leur étui avec la solution de nettoyage qui correspond (ce liquide de désinfection doit être obligatoirement changé tous les jours). Cette règle ne s’applique pas pour les lentilles d’un jour (qui sont jetées après utilisation). Avant de changer de liquide d’entretien de vos lentilles, demandez préalablement l’avis de votre opticien ou de votre ophtalmologue.

8. Avant de ranger vos lentilles dans leur étui, rincez-les systématiquement.

9. Après ouverture, respectez les délais péremptoires des produits que vous utilisez ainsi que la durée d’utilisation conseillée.

10. Chaque mois, pensez à changer les étuis de vos lentilles pour une hygiène optimale.



Partagez avec vos amis:

Comments

comments