Des lycéens construisent des abris pour les chiens et chats errants



Des lycéens construisent des abris pour les chiens et chats errants

 Barry Stewart, responsable d’atelier dans un lycée, a trouvé une idée géniale pour mélanger enseignement, créativité et philanthropie.

Bien que la plupart des lycéens qui passent par des ateliers similaires apprennent à construire des boîtes en bois et autre porte-manteaux, les étudiants de Stewart apprennent à construire des niches pour chiens à destination des refuges locaux, et des abris pour chats sauvages.

Des_lycéens_construisent_des_abris-01

’enseignant a eu cette idée il y a quatorze ans, alors qu’il enseignait en Caroline du Nord. Il avait entendu parler d’un programme intitulé Toits pour Toutous, initié par le Forsyth County Animal Control, et qui fournissait des niches aux chiens possédés par des familles à faibles revenus.

Apparemment, de telles structures en bois offrent un abri sûr et confortable pour ces animaux. (Attention, ce n’est pas pour cela que les chiens peuvent rester en toute sécurité à l’extérieur, 24h/24, 7j/7, surtout lorsqu’il fait froid)

Mais ce n’est pas tout. Les élèves apprennent aussi, par la même occasion, à construire des maisons pour humains, bien que ce soit à une plus petite échelle.

« Les termes employés, et les techniques de construction sont les mêmes dans le cas de maisons humaines, ou animales. Le système de plancher, de murs, de toit, et toutes les pièces sont identiques. Donc chaque pièce que nous utilisons pour construire une demeure pour chien, nous la retrouvons dans une partie de la maison grandeur nature. J’ai alors compris que cela serait assez facile à implémenter dans les cours que nous suivions en classe. Cela correspondait plutôt bien », a expliqué Stewart dans un article de PEOPLE.

De plus, les étudiants apprennent ainsi à résoudre eux-mêmes leurs problèmes, ce qui permet d’améliorer les structures construites. Par exemple, l’entrée des maisons pour chiens est excentrée, afin de protéger les animaux des éléments extérieurs. Les maisons pours chats sauvages ont des toits amovibles, afin que les responsables des refuges puissent facilement en nettoyer l’intérieur, ou avoir accès aux animaux devant être stérilisés, ou soignés.

Des_lycéens_construisent_des_abris-02

« Cette expérience a appris aux étudiants que derrière toute chose, il y a tout un processus de recherche et de réflexion. Et même une très bonne idée peut toujours être améliorée. » explique Stewart dans PEOPLE.

Sans oublier les élèves dont la vie est profondément marquée par cette expérience, et par cette chance d’aider les animaux.

« Chaque année, nous avons toujours des élèves, dans notre classe, qui sont passionnés par les animaux, et se donnent par conséquent nettement plus que les autres à cette cause. Ils veulent généralement que tout soit parfait, et ils passent beaucoup de temps sur ce qu’ils font », raconte le professeur au magazine.

Désormais, à Jacksonville, en Floride, l’enseignant apprend à ses élèves comment construire des maisons, dont il fait alors don à Friends of Jacksonville Animals, Inc..

En près de 15 ans d’enseignement, Stewart et ses élèves ont fait don, dans la région, de près de 600 niches pour chiens, et de 100 maisons pour chats sauvages.

Des_lycéens_construisent_des_abris-03

Quelle idée brillante ! Est-ce que vous pensez que plus d’écoles devraient intégrer des causes caritatives et animalières à leurs curriculums ? Laissez nous un commentaire !

Source: chatlefait.wamiz




Partagez avec vos amis:

Comments

comments